Actualités

Le Fonds Social Européen, un coup de pouce dans la gestion des espaces verts

Le Domaine de Madame Elisabeth, en plus d’être le parc arboré convivial que vous connaissez, est le siège des Brigades Départementales en charge de l’entretien et de la valorisation des espaces verts du Département des Yvelines.

Ces Brigades Départementales accueillent des bénéficiaires yvelinois(es) du RSA (BRSA) grâce au dispositif cofinancé par l’Europe au titre des fonds européens structurels d’investissement depuis 2019 et ce pour 2 ans. Cette subvention européenne est à la hauteur de 50 % du projet qui prend en compte les dépenses liées aux bénéficiaires du dispositif Parcours Emploi Compétences (PECs) et aux encadrants.

Sous la responsabilité de Mickaël Duval, la sous-direction Espaces Verts du Département des Yvelines propose à ces personnes loin du monde du travail de retrouver un emploi dans le monde du paysage local par le biais de ce dispositif.

Les agents en Parcours Emploi Compétences (PEC) suivent un stage de 3 semaines pour l’acquisition des prérequis en techniques de jardinage dispensé par deux organismes spécialisés (CFPPAH – Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole à Saint Germain-en-Laye et CHEP – Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion à Tremblay-sur-Mauldre) dans le domaine des espaces verts.

Pour répondre à la très grande diversité du patrimoine vert départemental, Ils sont répartis en plusieurs types de brigades (vertes et forestières) et encadrés par des chefs d’équipes. Tout au long de leur contrat, ils ont l’opportunité de se perfectionner soit en entretien classique d’espaces verts (collèges, SDIS, SAS, parcs départementaux,…) soit en milieu forestier (forêts départementales, parcs départementaux, …) soit en gestion différenciée et raisonnée comme pour gérer des mesures compensatoires des milieux réservoirs de biodiversité et le PPDH à Carrières sous Poissy. Mais il y propose également un secteur « fleuristerie » qui pourrait être plus attractif pour les femmes (12%).

Au cours de l’année 2019, 101 bénéficiaires ont été sous contrat. Riches de cette formation, sur les 44 agents sortis du système en 2019, 43% ont retrouvé un emploi soit en CDI (14%) soit en CDD/intérim (27%).

Ces brigades oeuvrent toute l’année pour vous offrir des espaces harmonieux dans le respect des règles de l’art. Le Parc du Domaine de Madame Elisabeth en est l’une des plus jolies vitrines.